Charlotte Sangare

Le point d'orgue du projet

La correspondance s'est poursuivie entre les deux établissements sur plusieurs mois et sous des formes variées : lettres classiques, "fortune mails", verrines ornées de fleurs et de messages autour des valeurs des élèves ....

La classe a achevé en cours  d'arts plastiques la fresque sur le thème des super-héros à offrir à l'hôpital, et nous avons élaboré en vie de classe le déroulement d'un après midi de rencontre conviviale.

C'est ainsi que le vendredi 14 juin, après un long voyage en bus et un pique-nique ensoleillé, la classe de 4e3 a rencontré les enfants hospitalisés à Margency. Ils ont visionné ensemble le reportage réalisé sur le projet, ont fait de petits jeux pour faire connaissance, puis ont participé ensemble à une grande chasse aux trésors par équipe avec de nombreux défis.

 

Enfin, la fresque a été inaugurée sous le préau de l'école de l'hôpital en présence des cadres de santé.

La séparation entre les jeunes des deux établissements s'est faite dans l'émotion et avec la promesse de garder le lien.

 

Le mot de la fin d'un élève : "Madame, c'était swag !"

 

 

 

Avril 2019: suite de la correspondance

Les élèves ont reçu une grosse enveloppe contenant une douzaine de plus  petites chacune décorée dans un style différent, avec les réponses des enfants de l'Hôpital de Margency à leur premier courrier.

La classe était ravie, surprise de la beauté des courriers envoyés, chacun étant décoré avec soin, et touchée par la sincérité du contenu. Le lien est créé!

 

Puis en cours de français ils ont préparé leur réponse!

Février 2019: visite aux archives "La lettre dans tous ses états"

Toute la classe est partie, dans le cadre de la séquence de français sur la lettre et de la correspondance entamée avec les enfants de l'HEM de Margency, visiter les archives départementales du Val d'Oise à Pontoise. Au programme, un atelier à partir d'archives locales sur l'écrit et la lettre à travers l'histoire, visite des archives et explication de leur rôle, et découverte de l'atelier et du travail de la relieuse.

 

Janvier 2019: une fresque pour l'Hôpital, mais pas de spectacle

Grâce aux petits-déjeuner nous avons récolté 309 euros.

En ce moments, en arts-plastiques nous travaillons sur la fresque qui sera exposée au moins de juin dans  la cour de   récreation de la nouvelle école de l'hopital de Margency.  Nous avons procédé à un vote pour savoir quel thème choisir. Suite à cela, nous avons retenu deux thèmes: -les super-héros et les citations.

Tout d'abord, nous avons eu des super-héros sur des feuilles donné par le professeur et à partir de cela chacun à dessine son super-héros. Les feuilles ont ensuite été redistribué aux groupes afin que chacun puisse amélioré le dessin de son camarde. Et ce plusieurs fois.

En raison de l'absence de reponse de l'hopital de Margency, nous avons annulé le spectacle qui était prévu en mars car les artistes ne sont plus disponible et aussi il nous manquait des informations complementaires.

Le mardi 06 février, nous allons aux archivves du conseil départemental pour parler des lettres dans le cadre de notre correspoindance avec nos amis les enfants de l'hopital deMargency.

Lou , Adjia,Delia, Valerie , Manuella   

La distribution des chocolats

Un jeudi de la mi-décembre, nous avons reçu la livraison d'un colis de ......96kg!!!

Il a fallu ensuite sortir et ouvrir chaque petit carton à l'intérieur du colis, les classer selon l'ordre du bon de commande, les disposer sur des tables avec des étiquettes.

Le lendemain matin, en heure de vie de classe, nous avons organisé la préparation des 80 sacs de commande. A la chaîne! Les élèves remplissaient un sac avec un bon de commande en main, à tour de rôle, chacun accompagné d'un "coach" élève qui avait bien compris le fonctionnement.

 

Puis il a fallu passer une nouvelle heure.... pour rectifier les nombreuses erreurs!

Les quatre meilleurs vendeurs ont reçu des cadeaux de l'entreprise: Lou, qui a vendu pour 400 euros, a choisi l'enceinte bluetooth. Léa et Héléna se sont partagé le casque de réalité virtuelle et le casque bluetooth. Matthys a gagné un chargeur portable, et Adjia un plumier rempli de chocolats!

L'opération aura rapporté 529 euros au projet.

 

La vente de petits déjeuners

Après une information par les élèves dans toutes les classes du collège et une campagne d'affichage, deux ventes de petits déjeuners par semaine ont été lancées au mois de décembre jusqu'aux vacances de Noël.

Les professeurs ont fait des (grosses!) courses......

Quatre élèves différents assuraient chaque vente, accompagnés à chaque fois de volontaires en plus qui venaient prêter main forte au groupe. Chacun participe à l'installation des stands et de la cantine qui accueille les élèves pour déguster leur petit déjeuner. Les élèves ont le choix entre l'achat d'une box (compote, jus bio et viennoiserie) ou d'une viennoiserie seule. La boulangerie des Linandes a généreusement offert les cent premières viennoiseries.

 

Comme les professeurs sont réputés pour leur gourmandise, Mateo s'est chargé chaque mardi et chaque vendredi d'aller leur vendre des viennoiseries directement en salle des professeurs. Il était accompagné dans sa tâche de "stagiaires" plus ou moins efficaces...

A la fin de la récréation tout le monde participe au rangement, nettoyage, comptage de la caisse...

Cette opération fut un véritable succès et sera reconduite une fois à la rentrée pour écouler les compotes et jus restants.

Début de la correspondance avec l'Hôpital pour Enfants Malades

Cette semaine (fin novembre), nous avons débuté la correspondance avec l'Hopital pour enfant de Margency. 
Après avoir constitué des binômes (cela fera donc 12 lettres adressées aux 12 enfants de la classe de l'HEM), les élèves ont rédigé des petits exercices afin de parler d'eux, se présenter, tout en conservant leur anonymat. En effet, il a été décidé que ce premier courrier ne révélera pas l'identité des émetteurs : ce sont les élèves de Margency qui choisiront les binômes avec lesquels ils veulent échanger par la suite. 

Les élèves se sont attelés à rédiger des "j'aime", "j'aime pas" à la manière d'Amélie Poulain, un portrait chinois ou encore un accrostiche. 

Après un atelier sur les codes de la lettre, ils ont pu enfin rédiger au propre leur lettre sur du papier choisi et acheté spécialement pour la correspondance. 

Pour sceller leur lettre, ils ont terminer par un sceau : chauffer la cire et apposer le sceau a été l'occasion pour eux de découvrir les joies de la correspondance épistolaire. 

Action de financement n°1: la vente de chocolats

Notre experience en vente de chocolats :
Tout a commencé avec un vote à main levée pour choisir notre chocolatier qui a été Alex&Olivier. Nous avons commandé un kit de 300 catalogues pendant ce temps là un autre groupe faisait des flyers en salle informatique .

Le jour ou nous avons reçu les catalogues nous nous sommes répartis les catalogues pour toute la classe puis nous avons collé des étiquettes sur les catalogues pour préciser notre projet. La professeure a dû appeller 3 fois l'entreprise Alex&Olivier pour savoir combien de jour nous avons pour donner les bons de commandes et comment cela fonctionnait!

Nous avions eu 4 jours pour essayer de vendre les chocolats . Nous avons vendu pour 2 200euros de chocolats qui nous revient a 550 euros de bénéfice!! L'entreprise nous offre un cadeau pour les 3 gagnant qui ont recolté le plus d'argent. Helena et Lea on été dans un batiment dans lequel presque tout le monde a donné de l'argent.

Lou a vendu à ses voisin et aux patron de son frére et au collégue de ses parents.

Lou,Helena,Delia

Des maths pour le projet

En mathématiques chaque groupe d'élève a travaillé sur une mission liée au projet:

Mission n°1: calculer le coût de revient et les quantités nécessaires de produits à acheter pour les petits déjeuners

 Mission n°2: Calculer le bénéfice des ventes de petits déjeuners

 Mission n°3: Calculer le bénéfice sur la vente de chocolats 

 Mission n°4: Calculer le cout de la correspondance

Les résultats ont tous été reporté dans des tableaux excel.

D'après le professeur de maths ce fut un peu....laborieux!!!

 

On s'organise!

Durant l'heure de vie de classe vendredi 15 novembre la classe a remonté ses manches!

Une douzaine d'élèves a préparé en salle informatique des affiches et des flyers pour communiquer dans le collège sur le projet et les ventes de petit déjeuners.

 

Un groupe d'élèves a planifié les jours, heures et ordres de passage des binômes d'élèves dans toutes les classes du collège pour présenter le projet et les ventes de petits déjeuners.

Un autre groupe a préparé le "discours" de ces élèves ambassadeurs.

Ces ambassades se déroulent durant les deux semaines qui précèdent décembre et les ventes de petits déjeuners.

Enfin un groupe d'élèves a comparé les prix des pompotes et des jus de fruits bio pour sélectionner le meilleur rapport qualité prix en vue des petits déjeuners.