cite jeunesse

Récapitulatif

Étape 5

(suite…)

Où en sommes-nous?

Étape 4 : Le suivi

Nous commençons le kiosque de mars. Pour que ça aille mieux, nous devons faire plus de publicité pour le faire connaître. On va faire des affiches, des annonces à la radio étudiante et on va passer dans les classes. Aussi on va demander aux élèves leur opinion pour les activités en faisant un sondage. Nous allons aussi faire un plus gros décor pour qu'on voit bien le kiosque. en entrant dans la bibliothèque.

On a demandé à des élèves de dire ce qu'ils pensent des récrés relax

Felicity : J'aime ça car c'est calme et on peut lire en silence.

Ireland : J'aime y aller car il y a des casse-tête, tu peux dessiner et c'est calme.

Rowan : J'aime la bibliothèque parce qu'il y a des casse-tête, on peut lire et relaxer.


 

 

 

 

 

(suite…)

Le grand test de février

Étape 3 : Le test

Nous avons fait un kiosque à la bibliothèque avec des livres reliés au thème et des récrés relax. Nous sommes resté plusieurs récréations pour réaliser notre projet. Notre projet a encourager les élèves à lire et ça a touché le monde qui ne voulait pas aller dehors et voulait relaxer. Ça a donné la chance aux élèves de lire des livres sur les sorts d'hiver. Notre projet a touché les élèves de 3e à 6e année, mais les olympides de la lecture ont touché tous les élèves de Cité Jeunesse. Nous avons demander a deux élèves qui ont particiter a nos récréations relax. 


 

(suite…)

Des pistes de solution

Étape 2 : Les solutions possibles

Voici ce que nous pensons faire : 

  • Avoir des récréations relax à la bibliothèque où l'on peut lire, dessiner, jouer des jeux de société ou faire des casse-tête.
  • Avoir une thématique chaque mois et faire des activités spéciales en lien avec le thème du mois.
  • Recevoir des invités spéciaux.
  • Avoir un petit coin pour faire un kiosque, en lien avec le thème. Nous mettrons des livres, des décorations et des éléments pour nos activités à venir.
  • On annonce à la radio étudiante les activités spéciales et les récrés relax pour inviter les élèves.

Le thèmes pour les prochains mois :

  • Février : Les Jeux olympiques
  • Mars : La nutrition
  • Avril : L'environnement
  • Mai : L'éducation (les autochtones)
  • Juin : Le beau temps

 

Nous avons beaucoup d'idées mais nous avons besoin de l'aide d'adultes. Nous allons voir Madame Annie la bibliothécaire et Madame Pascale-Hélène la monitrice de langue pour nous aider. Madame Annie nous fait un coin que nous pourrons décorer. Elle nous aide à sortir les livres pour les sports.


Le remue-méninge

Étape 1 : Le problème

Aujourd'hui, Madame Karine et Madame Sarah présentent le projet. Nous sommes super excités de pouvoir faire un changement dans notre école. Nous faisons un remue-méninges puis nous passons aux post-it pour voir ce qui nous intéresse le plus. Nous sommes plusieurs à parler de la bibliothèque. À Cité Jeunesse, il y a beaucoup de sports, mais nous pensons qu'il n'y a pas assez d'activités pour ceux qui n'aiment pas les sports. Nous aimerions pouvoir venir à la bibliothèque faire des activités calmes lors du dîner ou de la récréation.


 

(suite…)

Notre équipe

Étape 0 : Présentation de notre équipe. 

(suite…)

La bibliothèque vivante

Les élèves du GDE (gouvernement des élèves) ont voté à l'unanimité pour l'idée de rendre leur bibliothèque plus vivante et plus accèssible aux élèves en dehors des heures de classe.