Grandir Vert Demain

3ème jour : questionnaire, plan et fabrication

 

Durant ce troisième jour nous avons fait plusieurs choses.

Un groupe est allé interroger les commerçants de la rue pour leur demander ce qu'ils pensaient de notre idée et s'il avaient envie eux aussi de s'occuper de plantes.

 

Nous avons également tapé le questionnaire à l'ordinateur pour ensuite le distribuer aux habitants du quartier.

Nous avons fabriqué une boite pour les questionnaires retours que nous avons posé devant la porte de notre école (qui avait malheureusement diparu lundi matin).

Nous avons fait un plan de la rue pour situer les emplacements possibles pour mettre des bac.

Nous avons envoyé notre projet sur le site http://www.strasbourgcapousse.eu/

Nous attendons la réponse de Strasbourg pour continuer notre projet !! 

deuxième jour - sortie observation et recherche d'idées

 

 

Aujourd'hui nous avons fait un tour dans le quartier du Neudorf à Strasbourg, accompagnés de quelques parents (merci !). Avec nos feuilles d'observation, nous avons regardé en l'air, par terre et de tous les côtés pour voir ce qui ne nous dérangeait autour de nous. La pluie était au rendez vous, nous ne sommes donc pas restés longtemps dehors mais nous en avons profité pour visiter le marché couvert et acheter des fruits de saison que nous avons goûté à midi.

 

En rentrant nous avons mis en commun nos observations et nous avons fait un vote pour choisir le projet que nous préférions.

Nous avions 3 fortes idées :

  • les oiseaux n'ont pas assez à manger
  • il y a beaucoup de déchets par terre
  • il n'y a pas assez de nature dans la rue mais trop de voiture, de route et d'immeubles gris 

Nous avons choisi le problème du manque de nature dans la rue !

 

Cet après-midi, nous sommes passés à la phase 2 : Imaginer une solution !

Nous avons pensé à démolir des immeubles pour y planter des arbres à la place, planter des fleurs, semer des graines, demander aux propriétaires des immeubles de mettre plus de fleurs aux balcons, planter des graines autour des arbres de la rue et Pauline nous a même proposer de mettre de bacs à cultiver sur les trottoirs ! 

 

Nous avons réfléchis ensemble à des questions que nous pouvons poser aux utilisateurs de notre rue (commercants, habitants, passants ...) pour savoir s'ils étaient d'accord et interessés eux aussi. 

 

Nous avons ensuite pensé à appeler le présient de la république pour lui demander l'autorisation mais nous avons commencé par téléphoner à la mairie pour leur demander si cela était possible et s'ils pouvaient nous aider. Nous avons écris le texte à dire et Aymen à téléphoné au service espace vert de la ville. 

Le monsieur qui nous a répondu nous à indiqué qu'il fallait envoyer notre projet par mail et que cela était tout à fait possible ! Les plates bandes autour des arbres sont trop vielles pour accueillir des fleurs mais l'espace entre deux arbres est disponible pour accueillir des bacs. 

Début du projet - atelier philo

dav
dav

Ce lundi matin nous avons débuté le projet bâtisseurs de possibles avec les grands et quelques moyens de l'école Grandiv Vert Demain.

Nous sommes parti d'une citation du Dalaï Lama - "Si vous avez l'impression que vous êtes trop petit pour changer le monde, essayez donc de dormir avec un moustique. Vous verrez lequel des deux empêche l'autre de dormir." 

 

Puis nous avons réfléchis autour du questionnement suivant : "Trop petit pour change le monde ? Possible ou impossible ?" Nous avons eu de belles idées !

 

Ensuite nous avons regardé 3 vidéos qui nous présentait les projets d'autres enfants : 

Pas besoin de super-héros

Des histoires de bâtisseurs

 

 

Cet après-midi nous nous sommes préparés aux quatres étapes du projet puis nous avons fait un brainstorming (ou tempête de cerveau !) durant lequel nous avons rassemblé les problèmes qui nous touchent autour de nous. 

dav
dav
dav
dav
dav
sdr

 

 

Ecole Coté Jardin

Nous sommes des élèves entre 6 et 9 ans en classe unique. Nous avons débuté le projet batisseurs de possibles et nous réfléchissons ensemble comment nous pouvons résoudre des problèmes prochent de nous qui nous touchent vraiment. Venez ici suivre notre aventure !