Sara Horte

projet des Cm de Beaulieu

Écrivez ici une description pour votre projet, et ajoutez une image. Elles seront utilisés en page d’accueil.

Une première poubelle installée dans la commune!

Les affiches gagnantes

Voici les trois affiches choisies par le conseil municipal. Elles ont été travaillées par un designer. 

Elles vont être mises au-dessus de nouvelles poubelles au parcours sportif, sur la terrasse du Jaunay et à côté de l'école.

 

Rencontre bâtisseurs avec les sixièmes

Aujourd'hui le 28 mai, les sixièmes A (Jubba) sont venus présenter leur projet bâtisseurs. Ils nous ont montré leur film, puis nous ont expliqué en détail comment ils ont fait leur projet bâtisseurs. Au départ, ils avaient plusieurs projets solidaires, mais ils en ont gardé un: intergénérationnel. Ils sont allés dans une maison de retraite pour faire un goûter.

Puis nous leur avons montré notre film réalisé par Judith Grumbach: "il n'y a pas d'âge pour changer le monde". Ils nous ont posé des questions, nous leur avons répondu en détail.

Nous sommes allés en récréation, puis nous avons pris un goûter ensemble. Nous avons fait une photo. Les professeurs nous ont lancé un défi! Il fallait écrire un mot avec une partie de notre corps. Nous avons écrit les mots PAIX, BATISSEUR, ETAPE, PARTAGER!

C'était super! C'est jamais vraiment le même projet, chacun a son univers, et pourtant on est tous réuni pour changer le monde!

Défi projet bâtisseurs en une semaine... réussi! Mais l'aventure continue..

Nos affiches font leur chemin

Lundi 19 février, nous avons donné nos affiches au CME (conseil municipal des enfants).

Shalini, Luca, Nora, Ely et Evan, nos élus, ont présenté notre projet bâtisseurs de possibles. Ils ont fait passé les affiches à tous les autres élus et les adultes présents. Il a été décidé de parler du projet au conseil municipal des adultes le 2 mars 2018. C'est Shalini qui sera notre porte-parole!

Continuons notre mission: faisons des affiches!

Nous avons fait des affiches, qui avaient pour objectif d'attirer l'attention des gens sur le problème qui nous touche: la pollution.

Attention avec nous, les déchets vont trembler!

Jeudi matin, 15 février, nous avons été dehors pour ramasser les déchets... sous la pluie. Nous avons commencé par la cour de l'école, il y en avait beaucoup déjà! Puis, nous sommes allés sur le chemin de l'école. Nous  nous sommes rendus compte qu'il y avait beaucoup de déchets: du verre, des mégots de cigarettes, des paquets de chewing-gums, des papiers de bonbons, des sachets en plastique, et énormément de mouchoirs. Nous avons rempli un carton (de 50cm de longueur, 40 cm de largeur et de hauteur) entier de déchets.

Notre problème est bien réel. Il faut continuer à ramasser les déchets!

La visite de Monsieur Lambert

Jean est venu le 15 février. Nous lui avons posé quelques questions comme: est-ce que ce serait possible d'afficher dans Beaulieu? Il a répondu qu'il fallait en parler au conseil municipal. Il a proposé que les élèves du conseil municipal des enfants votent pour choisir les affiches les mieux réussies (et sans faute d'orthographe...)., pour ensuite les présenter aux élus de la commune. 

Il nous a aussi raconté l'histoire du colibri: "c'est l'histoire d'un colibri qui habite dans une forêt. Il y a un énorme incendie. Il va prendre de l'eau dans son bec, puis, va essayer d'éteindre le feu. Tout le monde se moque de lui, mais lui dit: "moi, au moins je fais ma part."

Cette histoire résume notre projet bâtisseur de possibles sur la pollution, comme une citation que nous a lue un élève: "Il n'y a pas plus contagieux que l'exemple".

Jean nous a aussi proposé de nous donner la carte de Beaulieu, pour que l'on réfléchisse où installer de nouvelles poubelles.

Je

Appeler la mairie...

Pour avoir la permission d'afficher dans Beaulieu, et pour savoir si on pouvait mettre un compost, il fallait appeler la mairie.

Nous avons appelé monsieur Lambert, conseiller municipal chargé des affaires scolaires, pour savoir s'il pouvait venir jeudi après-midi. Monsieur Jean Lambert a dit oui pour nous aider.