Etape 4

Nous avons enfin réalisé des vidéos définitives des 5 solutions retenues, réalisé des affiches de présentation, mais aussi écrit des lettres à nos partenaires pour qu’elles soient mises en œuvre.

Solution n°1 : Mettre des haut-parleurs au niveau des poubelles et des feux tricolores. Ces haut-parleurs se déclencheraient lorsqu’il y a des passants pour diffuser des messages incitatifs (« Jetez vos déchets à la poubelle » « faites du covoiturage »…). Ils fonctionneraient sur toute la durée des JO

Solution n°2 : Mettre en place un système de prêt ou de location de voitures électriques

Solution n°3 : Mettre un logo sur les dossards des athlètes et leur demander de faire un signe particulier sur les podiums ou lors de leur victoire.

Solution n°4 : Concours « respecte la planète » : les participants s’inscrivent, téléchargent une application sur laquelle ils notent les gestes « écologiques » réalisés dans la journée (utilisation de transports en commun, déchets triés…)

Solution n°5 : Proposer des bouteilles réutilisables avec un système de consigne sur différents sites du village olympique, des lieux touristiques et des sites sportifs.

Etape 3

Ensuite, nous avons précisé nos solutions :

  • Précision du matériel nécessaire, intervenants… (plan d’action) sur un document partagé en ligne.
  • Modélisation des différentes solutions et test (nous étions alors de retour en classe) : nous avons réalisé des vidéos avec des figurines ou en jouant nous-mêmes les personnages. 

Etape 2

Nous avons ensuite cherché des solutions à cette problématique. Comme nous étions en confinement, nous avons utilisé des outils numériques de partage.

Nous avons alors :

  • Déposé des propositions sur padlet : chacun a pu proposer une vidéo expliquant mieux la solution ;
  • Trié / regroupé les solutions proposées : A partir du padlet, nous avons regroupé les propositions similaires, éliminé celles qui ne semblaient pas pertinentes, puis tenté d’améliorer les propositions en les comparant, les combinant…Nous nous sommes aidés de notre recherche scientifique pour éliminer certaines propositions ;
  • Cherché à améliorer les solutions restantes par groupe (en classe virtuelle)
  • Voté en classe virtuelle.

padlet_solutions

A ce stade, nous avons décidé de garder 5 solutions, même si certaines n’étaient pas directement en lien avec le climat, mais avec l’écocitoyenneté (déchets par exemple)

Etape 1

Nous avons d’abord choisi notre problématique. Comme nous avions travaillé sur le climat avec notre projet Savanturiers et que notre thème de classe était les JO, nous avons décidé de traiter le thème du climat appliqué aux JO 2024.

Nous avons alors :

  • Proposé chacun des problématiques liées à ce thème sur des post-its ;
  • Regroupé les idées similaires ;
  • Discuté des différentes idées proposées pour en garder certaines :
    • Nous avons vérifié si elles entraient dans notre thème ;
    • Avec celles qui restaient, nous avons réalisé des arbres à problèmes pour chercher la problématique racine ;
    • Utilisé nos connaissances sur le climat et les activités des JO pour mettre en avant certaines problématiques ;
  • Voté pour une problématique commune : 

Comment sensibiliser les athlètes et spectateurs aux enjeux du changement climatique à travers les JO 2024 ?