Séances 3 et 4

 

Nous nous sommes réunis une nouvelle fois pour répondre à cette question:

"Parmi les inégalités qui existent quelles sont celles qui vous touchent ou vous indignent?" 

Nous avons tous écrit une réponse ou plusieurs sur une feuille puis nous les avons lues à voix haute et collées sur un tableau.

Il nous a fallu les classer par thème et nous avons fait des petits groupes: un ambassadeur pour chaque groupe a fait un discours pour nous convaincre de choisir son thème parmi les suivants : 

  •  le travail des enfants

  • les conditions de vie des enfants

  • les enfants et l'école

  • les SDF

  • la santé pour tous

  • la pauvreté

 

Il nous a fallu voter à trois reprises pour choisir notre thème: 

Ce sera la santé pour tous

 

David

Séances 1 et 2

Débat et recherches sur les enfants qui ont changé le monde

 

Dans la salle citoyenne du collège, nous avons fait un débat. La question était:"Pensez vous être trop petits pour changer le monde".

 

Certains ont dit que nous n'étions pas trop petits, mais qu'il fallait que les adultes nous donne plus de place: ils ne nous écoutent pas assez, ils nous font pas assez confiance. D'autres élèves pensent que les enfants n'ont pas la même vision que les adultes et peuvent voir plus loin. Certains pensent que l'ont peut plus ou moins agir en fonction de notre intelligence,de notre maturité ou encore de notre âge.Certains pensent que c'est par rapport aux catégories sociales: pus ont est pauvres plus on est solidaires.

Au contraire, certains élèves pensaient que nous étions trop petits pour changer le monde et disaient que nous ne sommes pas assez écoutés par plus agées que nous et qu'ils nous sous estiment et pensent que nous ne sommes pas assez matures. Certains ont dit qu'on est trop petits car "on est comme des bisounours" . Nous pouvons agir si  les adultes nous donnent plus de place.

 

Nos professeurs nous ont parlé de Robby novak, un jeune garçon américain, d'une dizaine d'année. Il a la maladie des os de verre. Il poursuit ses rêves et veut être basketeur et danseur, il pousuit ses rêves . En effet il nous incite à poursuivre les nôtres et à changer le monde.

 

La majorité des élèves a trouvé ce débat intéressant et constructif. Ce qui a marqué la plupart des éleves c'est la video de Robbie Novak, son optimisme.

Adjia, Nahila et Zakarya