Notre vidéo
Etape 4
Nous préparons l'inauguration.
Merci à Madame La Directrice, aux enseignantes et à l’ensemble du personnel de l’école qui nous ont encouragés! Merci à l’organisme de gestion et à l’association des parents d’élèves qui nous ont permis de réussir notre projet « à croquer »
Etape 3
Nous avons inventé un jeu de rôle dans la cantine et il nous semble que cela serait possible… Chacun de nous en parle à ses parents et la grand-mère de Valentine se renseigne auprès d’un collège qui refait son self…Peut-être on peut racheter leur matériel?
Nous avons réalisé le rêve de tous les enfants de l’école. Nous avons créé un self. Il nous reste à préparer l’inauguration devant les parents.
Nous devons rédiger les règles d ’utilisation du self et faire des affiches pour expliquer aux plus petits.
Etape 2
- Nous avons réfléchi à des solutions et nous avons décidé de faire un self qui pourrait accélérer le temps de repas...
- Mais nous avons des obstacles à surmonter: les dames qui travaillent à la cantine nous disent qu’il faut beaucoup d’argent pour faire un self et qu’il faut faire beaucoup de travaux…
Etape 1
- Nous avons rédigé des questionnaires pour toutes les classes, et pour tous les adultes de l’écoles: les enseignantes, les membres du personnel, les parents.
- Nous avons recueilli toutes les paroles.
- Le problème qui gêne tous les enfants est celui de la cantine: il y a trop de bruit, le repas dure trop longtemps.
- Nous devons imaginer une solution pour changer cela: nous avons trouvé notre défi!
Réfléchir ensemble
- C’est quoi un Bâtisseur de Possibles? A quoi ça sert? On gagne de l’argent? On est obligé?
- Ça veut dire quoi « changer le monde »? C’est difficile de trouver une idé樂威壯
e qui plaît à toute la classe! Pour changer le monde , il faut beaucoup d’argent…et puis ce sont les hommes politiques qui changent le monde… On ne trouvera jamais une idée…C’est trop difficile… - Il faut aller enquêter dans les autres classes…
Etape 0
Notre école est située dans le village de Castries, près de Montpellier dans le département de l’Hérault.
Notre école est composée de 8 classes, de la petite section de maternelle jusqu’au cm2. Nous avons souhaité relever le défi de Bâtisseurs, car nous voulons nous aussi améliorer notre école. Il y a eu déjà 3 projets Bâtisseurs qui ont abouti…Alors pourquoi pas nous?