Etape 3 : Réaliser cette solution
Nous avons cherché des idées d’objets à fabriquer, à récolter pour nos ventes…
Nous avons décoré des boites de mouchoirs, des miroirs, des pots pour des mini-plantes… Nous avons fabriqué des sous-plats en pinces à linge, des bracelets en élastique, des cahiers de coloriages, des marque-pages…
Nous sommes allés demander à trois boulangeries et à une supérette s’ils pouvaient nous donner des viennoiseries ou des gâteaux pour nos ventes. Ils ont tous dit OUI !
Nous sommes allés parler de notre projet à toutes les classes, nous leur avons remis des affiches.
Les ventes ont eu lieu le jeudi 11 juin et le vendredi 12 juin.
Etape 2 : Imaginer des solutions.
Nous avons cherché et trouvé plein de solutions pour donner à manger aux gens qui avaient faim.
Et là, nous nous somms aperçus que nous ne parlions pas exactement de la même chose. Une partie de la classe pensait aux personnes qui vivent dans la rue en France et l’autre partie pensait aux enfants et aux personnes qui meurent de faim dans le monde.
Pour choisir une de ces deux possibilités nous avons d’abord voté. Nous étions exactement le même nombre pour chaque proposition et le vote ne pouvait pas nous départager.
Nous nous sommes renseignés auprès des Resto du coeur pour la partie qui voulait aider les gens en France et auprès d’Action contre la faim pour ceux qui voulaient aider les enfants dans le monde. Nous leur avons écrit, nous avons regardé leur DVD, leur affiche…
Une fois mieux renseignés, nous avons organisé un débat et c’est finalement le projet d’aider des enfants et des gens qui meurent de faim dans le monde qui a été retenu pour essayer d’aider le plus de personnes possible.Nous avons alors eu plusieurs idées : faire une grande tirelire pour donner aux plus démunis, faire un vide grenier dont les bénéfices de la vente iraient à l'association…
Nous avons finalement décidé d’organiser deux ventes à la sortie de l’école et une brocante lors de la fête de l’école pour récolter de l’argent à envoyer à « Action contre la faim ».
Etape 1 : Identifier un problème
En janvier, la maitresse nous a présenté le projet « Bâtisseurs de possibles ». Nous avons trouvé plusieurs problèmes qui nous touchaient.
Très vite, deux problèmes ont été retenus : «les disputes entre les parents» et «les gens qui meurent de faim». Après un débat et un vote, c’est le deuxième qui a été retenu.