Journal de bord - Global Children Summit
Nous sommes la classe lauréate de l'Appel à projets Bâtissuers de Possibles et nous partageons ici le récit de notre participation à la célébration Global Children Summit à Rome.
Nous sommes la classe lauréate de l'Appel à projets Bâtissuers de Possibles et nous partageons ici le récit de notre participation à la célébration Global Children Summit à Rome.
Notre journée de la rencontre commence. C’est le moment de la célébration des projets ! Dans notre mini Be The Change Célébration, nous nous retrouvons avec la Pologne, l’Inde et les Etats-Unis pour nous inspirer de leurs histoires. 5 représentants de la classe révisent leur présentation en Anglais. Nous sommes impatients de pouvoir les soutenir. Nous écoutons les histoires des enfants qui ont réaménagé un square devant leur école, d’autres qui ont réalisé une campagne contre le harcèlement, ou une campagne contre les tabous et les non-dits autour des règles féminines… Les histoires sont ponctuées de jeux pour nous connaître, nous coordonner, … Et finalement, c’est notre tour : nous passons sur scène et nous faisons un carton ! Tout le monde a compris notre présentation et nous ont félicités pour le projet ! Si vous deviez faire quelque chose différemment ? « I have no regrets ! » Tonnerre d’applaudissements. Début d’après-midi studieuse et hop, c’est parti pour la balade de Rome antique ! Qu’est-ce que c’est beau sous le soleil couchant… Nous apprenons l’histoire en marchant – les Forums romains, le Colisée. Le point d’orgue – c’est le repas typique – la pizza. « C’était super cette journée !» et c’est Adrien qui le dit.
C’est la grande journée ! Nous nous réveillons à 6h30 pour traverser la ville de Rome et rejoindre le fameux palais des Congrès ! Nous sommes attendus, de nombreuses délégations sont déjà rassemblées sur place. 2000 enfants venus de 46 pays du monde qui dansent le flashmob, il faut le voir pour le croire ! Nous nous enregistrons et recevons nos accréditations, le t-shirt et le poncho jaune (d’une importance capitale comme vous le verrez après).
La cérémonie de cette première rencontre mondiale des enfants qui changent le monde s’ouvre en grande pompe – une chanson de rap et 3 enfants sur scène qui souhaitent la bienvenue à toutes les délégations venues du monde entier. Notre première mission : aller à la rencontre des autres enfants, dépasser sa timidité, prendre son courage et son Anglais à deux mains, et y aller. On comptabilise : Bangladesh, Vietnam, Dubai, Jordanie, Chili, Perou, Serbie, Pologne, Inde… on a déjà rencontré des enfants de nombreux pays. Quelle joie de se retrouver entre enfants qui sont des Bâtisseurs de Possibles. Quel privilège de pouvoir représenter tous les autres projets des enfants en France. Une matinée dynamique incroyable que nous terminons par un pique-nique. Une balade s’entame sous la menace de nuages lourds. Nous nous baladons entre les termes de Dioclétien et nous jetons des petites pièces dans la Fontana di Trevi, cette fois-ci sous la pluie battante ! Séance photo et nous partons pour notre goûter – gelati ou grâce à Matteo, notre traducteur officiel, chacun choisit son parfum préféré. Les ruelles de centre-ville sont remplies d’enfants sous leurs ponchos jaunes. Nous sommes impressionnés par le Panthéon, la place Navonna et sa colonne égyptienne. Une journée bien remplie ! Le soir on termine avec une veillée, une préparation de la présentation et un arbre de gratitude.
Ça y est c’est parti ! Après 2h de procédures à l’aéroport de Marseille (pique-nique, distributions de passeports spéciaux pour la rencontre, dépôt de bagages, contrôles d’identité, re-contrôle d’identité, re-contrôle d’identité, re-contrôle d’identité…), nous accédons finalement à notre vol. Pour certains c’est le premier voyage par-dessus les nuages.
Nous avons le droit à un magnifique coucher de soleil digne de tous les romantiques et une vue imprenable sur Alpes enneigées. Quelques turbulences et nous atterrissons, notre pilote a droit à un applaudissement rare !
Nous continuons notre voyage en bus et en métro, le périple s’achève dans notre hébergement.