Etape 4 : partager
Nous avons présenté les deux vidéos à l’école, aux parents et aux élèves de l’école
Nous avons distribué des crayons et des bonbons avec des étiquettes pour expliquer comment se procurer un lombricomposteur à Asnières lors de la matinée de fin d’année « portes ouvertes » aux parents.
Nous avons enfin appris une chanson et inventé une chorégraphie sur le thème des déchets pour partager notre projet !
Etape 3 : Réaliser cette solution
Nous avons créé des étiquettes avec les coordonnées de la Mairie et les avons fixées à des bonbons, des stylos, etc.
Nous avons réalisé des affiches pour expliquer aux enfants de prendre seulement la quantité de pain dont ils avaient besoin et nous les avons affichées dans la cantine.
Pour expliquer aux habitants comment trier correctement les déchets, nous avons réalisé une vidéo dans laquelle des super-héros expliquent pourquoi le tri des déchets est simple et important.
Et nous en avons aussi réalisé une sur le fonctionnement du lombricomposteur.
Etape 2 : imaginer des solutions
Pour le tri des déchets à la maison, nous avons donc eu l’idée d’accrocher des informations sur les lombricomposteurs à différents objets et de les distribuer pour informer les parents.
Pour le tri des déchets à l’école, nous avons décidé de réaliser des affiches pour expliquer aux enfants de prendre seulement la quantité de pain dont ils avaient besoin. Nous voulons également faire la demande de déplacer le panier de pain à la fin de la file de la cantine pour que les enfants puissent ajuster la quantité de pain dont ils ont réellement besoin avec leur repas.
Pour le tri dans la rue, nous avons décidé de faire des affiches et une vidéo de sensibilisation pour expliquer aux habitants comment trier correctement les déchets.
Etape 1 : identifier un problème
Nous avions fait de nombreuses activités en lien avec le tri des déchets au début de l’année car notre école et notre commune sont très impliquées dans le développement durable.
Nous avons donc eu rapidement envie d’agir à notre tour en réalisant un projet Bâtisseurs de possibles sur le tri des déchets à la maison, dans la rue et à l’école.
Pour préciser le problème, nous avons décidé de travailler sur les lombricomposteurs car une enfant de la classe voulait faire installer un lombricomposteur chez elle et s’était donc renseignée auprès de la Mairie qui les distribue gratuitement.
Pour le tri des déchets à l’école, nous nous sommes concentrés sur le problème du gaspillage du pain à la cantine.
Enfin, pour le tri dans la rue, nous avons observé que les habitants jetaient à côté des poubelles et que cela ajoutait du travail aux éboueurs qui n’étaient pas là pour ça.