3. REALISER NOS SOLUTIONS
Le changement climatique a de nombreuses causes et nous savons que nos gestes quotidiens peuvent contribuer à le limiter. Il faut donc d'abord que nous changions nous-mêmes avant de le dire aux autres, il faut montrer l’exemple ! Comme le colibri, il faut faire sa part !
Nous voulions nettoyer une rue de la ville, mais c’était un peu compliqué…
Alors, nous avons décidé de nettoyer d’abord notre école ! En utilisant des gants et des sacs poubelles… Mais nous voulons continuer et mettre en place le tri des déchets dans les classes.
Nous avons plein d’idées pour économiser l’eau, l’énergie, pour moins gaspiller, pour réduire les déchets. Nous allons faire des affichettes que nous allons distribuer dans les autres classes et dans nos familles.
Ensemble, on peut tous changer le monde !
2. IMAGINER DES SOLUTIONS
Nous avons imaginé plein de solutions pour les deux problèmes même si nous avons continué surtout à travailler sur le réchauffement climatique.
Pour les SDF, nous avons décidé de les regarder et de leur sourire, de leur donner quelque chose chaque fois qu’on le pouvait.
Pour comprendre comment lutter contre le réchauffement climatique, nous avons fait appel à Frédéric, un animateur du développement durable, qui est venu nous apprendre plein de choses sur les énergies fossiles et les énergies renouvelables, sur les éco-gestes…
Nous avons décidé de faire part de nos idées aux autres classes, à nos familles et de les envoyer aussi au maire et même au président !
1. IDENTIFIER LE PROBLEME
Nous avons écrit tous les problèmes qui nous préoccupaient sur des post-it (Il y en avait 22). Nous avons passé plusieurs séances à voter pour choisir le problème dont on allait s’occuper cette année.
Nous en avons retenu deux :
- Les personnes SDF ou sans domicile fixe dans la rue
- La pollution qui cause le réchauffement climatique