Quels problèmes rencontrez-vous dans la classe, dans l'école ?
Les post-its sont prêts... prêts à accueillir les "maux" des élèves. Ils savent qu'ils peuvent oser écrire TOUT et que la maîtresse est prête à entendre : c'est la quatrième année où cette démarche est mise en place dans la classe. Un pas de côté est fait pour enseigner autrement. Les élèves ont un autre projet Bâtisseurs de Possibles qu'ils ont commencé il y a quelques semaines, ils commencent à saisir la démarche, d'autant plus que certains ont eu des frères et soeurs qui ont expérimenté ce dispositif.
Les dés sont jetés un matin du mois d'octobre : "Vous allez repenser l'école de demain. Osez écrire tout ce qui pose problème à l'école, en classe pour être VRAIMENT bien, pour apprendre, comprendre... ".
Un problème par post-it. Ils savent qu'ils doivent ne pas tenir compte de ce que le camarade a envie d'écrire, qu'ils doivent chercher en eux ce qui est source de blocage. Cela est difficile, certains, voire beaucoup n'y ont jamais pensé. "ON" n'habitue pas aux élèves à chercher ce qui ne va pas. Cela est une prise de conscience aussi lors de la découverte de ce dispositif éducatif (Design Thinking). Ces enfants que nous avons une année sont de véritables pierres précieuses, et l'éclat vient uniquement d'eux, certains ne le savent pas. A nous de leur montrer cette lumière qu'ils étouffent, qu'ils cachent ou qu'ils ne connaissent pas.
Les élèves écrivent.
C'est encore difficile : beaucoup écrivent encore des idées et non des problèmes. Intéressant... les élèves dépassent les problèmes, allant vers une solution... ! Néanmoins...il reste fondamental, essentiel, indispensable de les conduire à la source qui a fait naître l'idée, remonter le courant, lutter contre celui-ci, pour pouvoir en rectifier le cours et découvrir ce qui pose réellement problème à la source. Cela est transférable dans les apprentissages !
Le calme... est-ce un problème ? "Non, maîtresse puisque c'est ce que je veux ! "
Alors quel est le problème ? "Le bruit est un problème."
Et là... rester dans le non jugement, ne pas dire "c'est bien" ou "tu as raison"... laisser écrire, laisser dire... canaliser... faciliter la construction de la pensée à partir de ce riche humus que constitue le problème relevé. (C'est pourtant si tentant.)
Les élèves commencent à rassembler leurs problèmes, idées... Le besoin de travailler seul ou à deux....demande à chercher le problème ... "Si tu as envie de travailler seul, quel est le problème qui te fait écrire ce besoin ?"... Cela n'est pas toujours facile de répondre à cette question.
La maîtresse note sous la dictée....
Des mots retiennent l'attention : faire des loisirs créatifs... le travail trop facile, trop difficile...envie de travailler seul... Un élève a noté sur un post-it qu'il voulait travailler en jouant...Des offres à creuser !
Plusieurs problèmes émergent : ne pas comprendre, avoir peur de se tromper, l'ennui (pas assez de travail ou travail trop difficile ou trop facile... ou suite à un problème d'incompréhension), ne pas faire ce que l'on aime...
Au terme de ces boules de neige, des groupes se constitueront après les vacances de la Toussaint pour travailler sur des problématiques qui les intéressent.
Contenu du nouveau post.
Octobre 2018
La classe est prête à relever le défi.
29 élèves de CE1, 29 parcours différents, 29 aspirations différentes... tous ensemble pour apprendre à mieux vivre l'école, chacun avec ses expériences de l'apprendre, chacun avec ses envies, chacun avec ses espoirs, ses difficultés aussi... Tout cela à composer.
Pas facile, mais ils ont envie d'y croire.
Partir des élèves, les accompagner dans leur cheminement, dans leurs idées, les engager à oser dire, à oser faire, à oser être...
Cette étape 0 de la constitution des bases essentielles pour travailler ensemble (une charte du bien vivre ensemble) représente le fil rouge de l'année sur lequel, grâce auquel nous construirons ce lieu d'apprentissage, ce lieu où chacun aura plaisir à venir et surtout ce lieu où chacun viendra et saura pourquoi il vient !