Notre réalisation
Pour commencer, nous avons interviewé un agent d'entretien nommé
Didier qui était d'accord pour mettre des plantes mais seulement celles sans entretien et avec si possible des bulbes (moins de travail).
Nous avons aussi pris rendez-vous avec le Principal, qui a approuvé également ce projet.
Les plantes que nous voudrions placer sont par exemple des tulipes, pensées, lavandes, œillets ou jacinthes car elles n'ont pas besoin de beaucoup d’entretien, elles poussent/repoussent toutes seules.
Nous placerons ces plantes dans les emplacements gazonnés ci-dessous : dans des jardinières disposées à côté des passages.
Ainsi nous avons contacté différents magasins de plantes pour avoir des dons de terreau, jardinière ou de plantes.
Quelques contacts : Botanic, Serres de bonpain, Jardiland, ...
Nous avons appelé dans des boutiques de fleurs mais elles ne faisaient malheureusement pas de dons et ne vendaient que des bouquets.
Nous ne nous sommes pas découragés et avons ensuite appelé le magasin
Botanic qui se situe à Auxerre; ils ont dit qu'ils pouvaient faire des dons mais qu'ils devaient y réfléchir encore et que l'on devait les rappeler.
Nous avons prévu d'envoyer une note d'information sur le site du collège, « Liberscol » :
Dans cette allée, nous allons mettre des plantes qui n'ont pas besoin de beaucoup de soleil, elles seront placées à même le sol.
"Bonjour monsieur, madame,
Nous sommes un des groupes de la classe des 3°D, suite au projet Bâtisseurs
de possibles qui consiste à réfléchir sur un problème de notre collège et de l'appliquer; dans la mesure du possible.
Nous avons choisi de rendre le collège plus accueillant car bien qu'il soit neuf, il reste froid et que les élèves ne le se l’approprient pas assez, nous avons décidé d'installer de la végétation comme des fleurs. Suite à cela nous demandons aux familles volontaires s'ils acceptent, de reverser au collège du terreau, des fleurs en bulbes ou en oignons qu'ils n'ont pas utilisés chez eux.
Nous vous remercions d'avance,
Cordialement, les élèves de la classe de 3°D.
CLUB DE JARDINAGE :
Nous avons aussi pensé à créer un club de jardinage, pendant la pause de midi, les élèves de ce club pourrait s'occuper de l'entretien des plantes, les arroser, les tailler au besoin ...
Malheureusement nous n'avons pas encore fait aboutir ce projet mais nous allons le continuer après pour, à la fin avoir un collège plus chaleureux et accueillant pour nous les élèves, les professeurs et pour le personnel du collège.
Notre solution
Nous avons réfléchis à l'aménagement de notre collège en y ajoutant des
plantes et des fleurs. Suite à cela nous avons rencontré différents types de
problèmes :
l'entretien des plantes,
l'accord du Principal et des agents d'entretien,
l'emplacement à déterminer,
le coût,
la météo.
Notre problématique
Nous sommes en classe de troisième et avons un collège qui est neuf, après 3 ans de travaux. Mais, bien qu'il soit rénové nous le trouvons froid, et peu chaleureux. Il manque de végétation et de décoration (voir image ci-
dessus).