ETAPE 4: partager notre projet

 

Nous espérons collecter assez d’argent pour un minimum aider les enfants pauvres

Pendant le projet nous nous sentons déterminés pour réussir ce que nous entreprenons.

Nous voulons faire un reportage sur l’association ( une interview d’un bénévole qui doit venir dans notre collège) qu’on publiera sur les réseaux sociaux avec le lien vers la cagnotte.

nous allons partager sur les réseaux sociaux notre projet pour inciter le plus de personnes à participer

Nous allons aussi demander à un journaliste de la République de Seine et Marne de venir pour que nous lui exposions notre projet

Nous allons aussi écrire à notre députée ( Madame Luquet à qui nous avions présenté notre projet au mois de décembre 2020)

Nous écrivons tous une phrase pour inciter les gens à participer à notre action 

par exemple: 

 

Lorsque le monde commencera à s’unir au lieu de se punir, l’univers deviendra alors un lieu de sérénité et de liberté pour tous !

 

Vous savez, avant j’étais comme la majorité d’humains, je pensais qu’aider ça ne servait à rien. Qu’il fallait d’abord s’occuper de soi même. Mais depuis qu’on a réfléchi à ce projet, j’ai compris qu’il était plus qu’urgent d’aider autour de nous. En particulier certaines régions. C’est pour cela que nous avons besoin de cet argent. Aidez nous!

 

Nous devons tout faire pour stopper la pauvreté en Afrique, car améliorer la société, c’est toujours possible

 

Notre projet est d’aider les pauvres qui souffrent dans le silence régnant dans le monde. En tant qu’être humain, on peut faire un monde meilleur, et faire en sorte que les plus pauvres soient mieux accueillis. 

Etape 3

Donc nous avons cherché  une association qui lutte contre la pauvreté et qui pourrait nous aider à créer une cagnotte. 

On a recherché sur Internet et on s’est réparti les associations. On les a appelé et on a demandé des renseignements sur leurs actions .

 

4 élèves ont présenté un diaporama, une vidéo ou fait un exposé pour présenter leur association.
La classe a choisi à la majorité d’aider l’UNICEF sur un projet d’aide aux enfants pauvres d’Afrique. 

 

Nous avons préparé une argumentation et créé une cagnotte sur le site de l'UNICEF : https://team.unicef.fr/projects/et-si-c-etait-vous

 

ETAPE 1 : choix du problème

 

Notre professeur nous a demandé ce qu’on voulait changer dans le monde. On a réfléchi, on a fait des recherches et on en a discuté en groupe. 

Ensuite, les élèves sont passés au tableau pour présenter leur sujet et nous avons voté. 

les idées le 23/11/20 

  • Lutte contre la faim : aider un pauvre à acheter de la nourriture, certains gaspillent la nourriture, certains ne mangent pas assez .
  •  lutte contre le changement climatique, les glaces fondent
  •  accès à la santé : des gens pauvres ne peuvent pas se soigner
  •  pauvreté : c’est triste de se dire qu’il y a beaucoup d’inégalités, certains sont délogés, certains sont à la rue, on aimerait pas que cela nous arrive
  •  aider les pauvres car dans le monde on a beaucoup de technologie et des personnes ne peuvent pas se nourrir, beaucoup de pauvres dans certaines villes et certains pays
  •  accès à l’eau
  •  égalité fille garçon ; rien n’a changé par rapport à avant, beaucoup de gens luttent pour cela et il y a toujours des inégalités
  • justice et paix : on a besoin de paix, il n’y a pas assez de justice

CHOIX de la classe : 

LUTTER CONTRE LA PAUVRETÉ

 

Notre choix a été “ Lutter contre la pauvreté” 

 

Nous avons continué à travailler sur les différents aspects de la pauvreté, l’accès à l’eau par exemple. 

On a appris que les hommes sur la terre ne sont pas égaux. Il y a beaucoup de personnes dans le besoin et peu de personnes les aide, surtout en Afrique. 

 

Nous avons posé des questions à des enfants du Cameroun pour mieux comprendre leur vie. Ils nous ont répondu. 

 

 

Réponse des élèves de Bafang ( Cameroun)

QU’est ce que cela veut dire être pauvre au Cameroun ? quelles sont les conditions de vie ?

Je me demande si tous les enfants  vont à l'école ? Si ou comment il y vont ? Si c'est dur d’y vivre ? Si ils ont des fournitures scolaires comme nous ? 

 

Aux questions de Stéphanie, voici la réponse de Laure.

Être pauvre au Cameroun, c'est être incapable de résoudre ses petits problèmes comme manger normalement. C'est être incapable de faire de longue études faute d'argent. C'est être même incapable de se soigner. Le pauvre au Cameroun va à l'hôpital quand sa situation de santé est critique. Le pauvre est incapable de s'acheter même un paracétamol. Le pauvre prend à peine un repas par jour. Bref le pauvre vit une sorte d'enfer sur terre.

 

Au Cameroun, tous les enfants ne partent pas à l'école faute de moyens. Ceux qui partent ne font pas de longues études. Il est difficile pour nous d'avoir des cahiers et combien de fois les livres. Nous partons à l'école à pieds. Parfois sans prendre un petit déjeuner.

Mon établissement est situé à 5 km de notre maison et je vais chaque jour à pieds. Nous commençons les cours à 7h30 pour finir à 15h30. Mais avec le coronavirus, nous fréquentons maintenant en mi temps donc nous commençons maintenant à 7h30 et finissons à 12h et le deuxième groupe commence à 12h30 pour finir à 17h30

 

Inès M Je me demande comment cela se fait il que la France est plus riche et pourquoi ce sont CES pays là qui sont pauvres pourquoi pas d'autres?

À la question de Inès, la réponse de Berthe. Je pense que la France est plus riche parce que la France gère bien ses ressources. Les pays d'Afrique ont des richesses mais les gèrent mal. Le Cameroun par exemple souffre de la corruption. Les gens volent l'argent du pays pour satisfaire leur besoin personnel.

 

La vie est très difficile dans notre pays au point où personne ne veut rester. Chacun cherche à venir en Europe parce qu'on vit très mal.

 

Comment se passe une journée au Cameroun?

Est ce que tout le monde a accès à l'électricité? à l'eau potable . Sinon , Comment faites vous sans accès à l'eau potable?

 

Au Cameroun, ceux qui sont en ville ont accès à l'électricité. Quand une personne fait le branchement, les autres se connectent chez lui. Dans les villages, c'est grave. Les gens n'ont pas accès à l'électricité.

S'agissant de l'eau, la situation est grave. Même en ville, l'accès à l'eau est compliqué. On part chercher l'eau chez ceux qui ont le forage. A défaut on consomme l'eau des sources. C'est pourquoi nous sommes constamment malades à cause de la qualité de l'eau.

 

 

Stéphanie :

QU’est ce que cela veut dire être pauvre au Cameroun ? quelles sont les conditions de vie ?

Je me demande si tous les enfants  vont à l'école ? Si ou comment il y vont ? Si c'est dur d’y vivre ? Si il on des fournitures scolaires comme nous ? 

 Est-ce que tu vas à l'école ? Si oui est-ce que tu y vas en bus, a pied ou en voiture ? combien de temps dure le trajet. 

A quelle heure commence et fini l'école? Est ce que tous les enfants vont à l'école? jusqu'à quel âge? 

Dibril 12 ans et sa soeur Audrey 14 ans ont répondu

Au Cameroun la pauvreté  veut dire vivre avec moins de 500f CFA ( 0,76 centimes d’euros) par jour.
Les conditions de vie sont très défavorables et misérables.

- Tous les enfants ne vont pas à l'école.

- Ceux qui y vont partent à  pied en majorité et en voiture pour les enfants dont les parents sont riches.

- C'est dur parce que les parents sont pauvres et n'ont pas assez de moyens pour prendre en charge leurs enfants.

- Tous  n'ont pas de fournitures, nous demandons parfois en classe à ceux qui en ont assez .

 - Je vais à l'école , à pied ,  Le trajet dure 20mn pour moi (Dibril) et  30 à 35 minutes pour Audrey ma soeur.

   - Je commence à 7h30  pour finir à  15h , je me mets en route à 07h pour arriver à temps à l'école.

- Tous les enfants ne vont pas à l'école jusqu'à 5 ans .

 

Lounès Comment te sens tu dans ton pays ?

Yoann, 09 ans, répond: Je me sens très bien car mes parents me donnent mon gouter chaque matin.

 

Belvanie 15 ans répond: Dans mon pays je me sens très marginalisé par la classe bourgeoise.

 

 

 

Inès M Je me demande comment cela se fait il que la France est plus riche et pourquoi ce sont CES pays là qui sont pauvres pourquoi pas d'autres?

Hilaire Touko 34 Ans Professeur d'histoire géographie répond:

 Ces pays sont pauvres à cause du détournement des dirigeants, et surtout de la corruption. 

Tout le monde n'a pas accès à l'électricité,  ni à l'eau potable . Sans accès à l'eau potable, on fait recours aux eaux de rivière. 

  Les parents sont presque absents à cause des tâches champêtres toute la journée 

Aaron10 ans et Noel 11 ans répondent :

- On nous appris a l'école que la France est une grande puissance dans le monde et que le Cameroun a été colonisé par elle, c'est pourquoi elle est plus riche.

- Nous commençons la journée par la prière et les travaux du matin à la maison, ensuite on va à l'école (de lundi à vendredi) le Samedi nous allons dans les plantations des parents pour cultiver.

- Non, tout le monde n'a pas accès à l'électricité ni à l'eau potable, nous vivons chez nous sans lumière. Nous allons à la source puiser de l'eau.

- Nos parents passent beaucoup de temps au champs et parfois au marché pour commercialiser les produits récoltés au champ.

 

Finney  qu'elle langue parle t-il et comment ils vivent leurs populations  leurs cultures leurs vie.

 Divine 16 ans (classe de 3eme) répond:

 La langue utilisée est Le Français et la langue maternelle .  La population vit le présent , et la culture est vécue selon la vision de chaque Famille .

 

Loriane : Si tu avais la possibilité de venir en France quel serait la première chose que tu ferais ? Est-ce que c'est quelque chose non faisable au Cameroun ?

Combien d’enfants en moyenne par famille ? Pourquoi est ce que les familles ont beaucoup d’enfants ? 

Lauraine 13 ans repond:

 - Si je viens en France la 1ere chose à faire ce sont les grandes  études, ce qui est impossible au cameroun en cas de manque de moyen financier. J'irais aussi dans des centres de loisirs.

En moyenne 4 enfants par famille, et les familles ont beaucoup d'enfants pour avoir la main d'œuvre familiale.

 

ETAPE 2: la solution que nous avons choisie

 

Nous avons réfléchi à ces questions: 

Où allons nous aider les pauvres ? En France? dans notre quartier? ailleurs? 

Nous avons appris que la pauvreté était plus grande dans certains pays comme le Sénégal  / le Cameroun/ le Nigéria  /la RDC : donc, en AFRIQUE . 

Nous avons appris que la solidarité dans ce monde est très importante, avec la fraternité. Sans la fraternité et la solidarité on ne pourra pas avancer dans le monde. On a appris qu’on a tous quelque chose à donner. 

 

quoi faire ? Comment faire ?

  • Voilà nos idées sur lesquelles nous avons discuté 
  • récolte d’argent , cagnotte / Tombola / vendre des choses
  • collecter des fournitures, des vêtements
  • acheter de la nourriture et des frigos pour la transporter
  • donner des fournitures scolaires
  • eau potable: envoyer des bouteilles d’eau? 

Nous avons argumenté et éliminé les idées compliquées ou pas très bonnes pour la planète. 

Nous avons gardé l’idée de récolter de l’argent, et choisir une association qui est bien organisée pour utiliser l’argent. 

 

 

Donc nous avons cherché  une association qui lutte contre la pauvreté et qui pourrait nous aider &agra犀利士
ve; créer une cagnotte. 

On a recherché sur Internet et on s’est réparti les associations. On les a appelé et on a demandé des renseignements sur leurs actions .

 

4 élèves ont présenté un diaporama, une vidéo ou fait un exposé pour présenter leur association.
La classe a choisi à la majorité d’aider l’UNICEF sur un projet d’aide aux enfants pauvres d’Afrique.