Après avoir identifié les nombreux problèmes qui nous touchent, il a fallu en choisir un tous ensemble. Nous vous expliquons comment nous avons fait pour choisir :
-Nous avons trié les papiers par catégorie et nous en avons éliminé certains (impossibles à réaliser par nous ou déjà faits).
Puis, nous sommes passés à la deuxième étape : imaginer une solution.
Nous nous sommes mis par groupe et nous avons choisi un projet que l’on aimerait faire. Nous avons cherché des solutions pour résoudre un problème et nous les avons présentées au reste de la classe.
Nous avons voté et à la fin, il nous restait deux projets :
-Nous trouvions que le jardin de l’école n’était plus beau depuis l’arrêt des TAP donc il fallait remettre le jardin en bon état.
-Nous trouvions que les sans-abris n’avaient pas souvent de bons repas donc il fallait proposer un bon repas à des sans-abris près de chez nous.
Nous avons choisi de réunir ces deux projets pour n’en faire qu’un :
Cultiver notre jardin et faire, avec notre récolte, un bon repas pour des sans-abris.
Puis, nous avons invité Caroline de l’association « Le P’tit Break » à Chemillé. Elle nous a parlé de son association qui s’occupe de deux logements à Chemillé pour les sans-abris.
Site du P’tit Break
Nous avons parlé des préjugés sur les sans-abris, nous avons vu un extrait de film. Caroline a présenté les activités de l’association avec un diaporama. Elle nous a parlé aussi du 115 (Nous avons essayé d’appeler mais pas de réponse) qui permet d’informer les sans-abris sur les lieux d’accueil dans le Maine et Loire. Puis, nous avons joué des petites saynètes pour présenter « la baguette suspendue » et « le café suspendu ». Quand on va acheter un café ou une baguette, on peut en payer un deuxième pour ceux qui en ont besoin.
Nous avons décidé de faire notre projet de repas avec l’association « Le p’tit Break » de Chemillé.