Etape 4 : Nos messages à des futurs bâtisseurs

retours élèves

photos poings levés

Etape 3 : Ce que nous avons réalisé ensemble

Nous avons décidé de réaliser plusieurs videos et affiches. Nous avons créé des affiches soit à main soit avec l’application canva. Chacun a écrit une phrase. On utilisait comme aide le discours de Martin Luther King étudié en classe virtuelle et que nous que nous avons beaucoup aimé.

Puis chacun de sa maison a réalisé une vidéo ou disait une ou plusieurs phrases. On a testé sur Whatsapp (groupe de la classe) et en classe virtuelle : on a écouté la vidéo de chaque élève et on a dit comment l’améliorer, et ce qui était bien. On s’est entrainé, on a amélioré.
Puis une élève s’est occupée du montage et on va mettre notre vidéo dans les réseaux sociaux car beaucoup de gens les utilisent et le message pourra être diffusé.

Et nous avons réalisé aussi une autre vidéo en rapport avec la mort de Georges Floyd on a trouvé ça très injuste. Du coup nous avons pris des vidéos des manifestations dans le monde et à la fin on a ajouté une photo de chaque élève avec le signe contre le racisme c’est à dire la main et une élève s’est occupée du montage. Nous avons aussi pensé qu’ on pourrait faire une vidéo où chacun dit stop au racisme mais en plusieurs langues différentes, vu que dans notre classe on parle plusieurs langues et nous allons mettre les vidéos sur les réseaux sociaux avec l’autorisation des parents pour diffuser le message.

illustration 3 stop au racisme

Etape 2 : la solution que nous avons imaginée

texte élèves stop au racisme

On a aussi appris : l'histoire d'Anne Franck et des juifs pendant la Seconde guerre mondiale, l'histoire de l'esclavage, l'histoire de la ségrégation aux Etats-Unis, ce qui est arrivé à Ruby Bridges, Martin Luther King et Rosa Parks, on a appris à faire des recherches et des diaporamas.

Etape 1 : le problème que nous avons choisi

Nous avons choisi ce sujet en argumentant et en disant pourquoi c'est important puis avec des votes (chacun a argumenté pour son sujet et c'est le racisme qui l'a emporté).

On a approfondi nos connaissances pendant le confinement en faisant des recherches, des diaporamas (Anne franck, l'esclavage, les camps de concentration, Martin Luther King). On a écouté des discours contre le racisme pendant les classes virtuelles et on s'est entrainés à faire un discours.

Et on est fiers de lutter pour ce sujet de porter l'égalité dans le monde avec nos petits gestes parce que ce n'est pas possible que en 2020 des gens soient encore discriminés pour leur couleur de peau ou leur religion et parfois ils sont même tués comme pour la deuxième guerre mondiale avec les juifs ou pour George Floyd tué par des policiers injustement. Pour ça on doit lutter tous les jours sans s'arrêter et sans oublier ce qui se passe. un jour peut-être il va y avoir un de tes amis ou quelqu'un de ta famille à leur place. mais si on arrête définitivement tout ça on va enfin pouvoir dire STOP AU RACISME. Nous avons essayé de faire notre part avec nos messages qui vont peut-être changer quelqu'un avec nos vidéos. Mais ça va être assez ?  Nous ne pensons pas pour ça on a besoin de votre aide.

Nous avons appris le respect, l'égalité, à faire un discours et à défendre ces idées. STOP AU RACISME.

✝️ ☪️ 🔯 ☯️ ✊✊🏻✊🏼✊🏽✊🏾✊🏿 ❤️