bocage

Les Bâtisseurs de Possibles – Première étape

Nos premières séances

Nous avons commencé par un débat en classe :

« Trop petits pour changer le monde ? Possible ou impossible ? »

 

 

Nous avons lu et regardé des vidéos de projets Bâtisseurs de Possibles que des enfants ont déjà pu faire dans des classes du monde entier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis, nous avons écrit notre charte de Bâtisseurs.

Alors, nous avons pu commencer à identifier des problèmes qui nous concernent. Pour cela, nous avons travaillé en groupe.

Nous avons exploré des lieux de notre environnement : d’abord dans la classe, puis les autres bâtiments autour de l’école (autres classes, cantine…). Ensuite, nous avons exploré tous les espaces extérieurs de l’école (cour, jardin, terrain de jeux…).

 

 

Enfin, nous sommes allés dans le village pour continuer nos recherches. Nous avons aussi pu parler de d’autres problèmes qui nous touchaient à l’extérieur de Cossé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Regardez ! Nous avons identifié plein de problèmes qui nous touchaient !

Il a fallu en éliminer qui n’étaient pas des problèmes mais des solutions, ce n’était pas toujours facile.

Ensuite, nous avons regroupé tous les problèmes par thème.

Maintenant, nous devons nous mettre d’accord pour choisir le problème sur lequel on va travailler et essayer d’imaginer des solutions. Ce sera la deuxième étape de notre projet ! A bientôt pour la suite !

Un repas pour les sans-abri

Nous sommes une classe de CE2/CM1/CM2 de l’école du Bocage à Cossé d’Anjou (Chemillé-en-Anjou) dans le Maine et Loire. C’est la première fois que nous participons à Bâtisseurs de Possibles.

Notre projet est de cultiver des légumes pour cuisiner un repas pour les sans-abri qui fréquentent le local d'hébergement temporaire de notre commune.