ecoleVanosc

Étape 1 : identifier le problème qui nous touche

Chacun, équipé d'une tablette numérique, est parti à la découverte des problèmes qui peuvent se poser à lui, dans les locaux de l'école et dans la cour de récréation. Il a alors pris des photos de ce qu'il a constaté, puis a enregistré son commentaire.

Les photos ont tout d'abord été regroupées lorsqu'elles évoquaient le même problème, puis elles ont subi un premier tri, permettant de définir si c'était réellement un problème et s’il concernait la majorité des enfants.

Ensuite, nous avons procédé à un vote en deux tours (ne gardant que les trois premiers problèmes pour de second tour).

Le problème retenu : Avoir plus de jeux dans la cour.

Il était important alors de bien définir ce problème, nous avons utilisé pour cela « l’arbre à problème ».

Étape 0

Toute l'école travaille sur les émotions et sur la coopération, ce qui crée un climat propice pour travailler ensemble, se réspecter, s'écouter, se sentir bien... et ainsi s'engager dans les meilleurs conditions dans notre projet des Bâtisseurs de Possibles.

Présentation de la classe

Notre école est située à Vanosc, une petite commune de l'Ardèche en moyenne montagne. Nous avons deux classes :

  • une classe de maternelle / CP (les CE1 nous rejoingnent en début d'aprè-midi)
  • une classe de CE / CM

Les élèves de la moyenne section au CE1 participent au projet des Bâtisseurs de Possibles. Les petites sections ne contribuent pas à l'élaboration du projet, mais ils nous rejoingnent régulièrement pour connaître son évolution.

Aménager la cour de récréation

Nous sommes dans une école rurale de deux classes et dans la notre il y a des enfants de la maternelle au CP et les CE1 nous rejoingnent en début d'après-midi. Nous avons commencé un projet avec les Bâtisseurs de possibles qui devrait nous permettre d'être en sécurité dans la cour de récréation (avec le matériel et avec nos camarades), de partager des jeux, des temps avec tous les autres élèves de notre niveau ou d'un autre niveau, de profiter pleinement de notre temps de récréation...